Newsletter

Conseils

Promotions

Pas de promotions pour le moment

Alimentation et phytothérapie équine

Fast Night élevé aux floconnés par PhytochevauxLe cheval est un herbivore, au pré il passe la majeure partie de son temps à brouter.
Le cheval n'est pas un ruminant. Comme l'homme ou le porc il ne possède qu'un seul estomac, il est donc monogastrique. Son estomac est de petite taille sa contenance est entre 12 et 15 litres.
Cela impose pour un animal vivant au box et au travail des rations journalières fractionnées, en un minimum de trois repas composés de la façon suivante dès le matin :

1) Eau

2) Fouin ration journalière divisée par deux ou trois.

30 à 45 minutes après.

3) Céréales avec un cmv,  concentrés granulés ou floconnés (préférable aux granulés car est consommé plus lentement par le cheval ).

4) Le travail sera demandé 1h30 (dans le meilleur des cas) après le repas ce qui évitera de perturber la digestion.

Selon l'intensité du travail et des performances souhaitées nous pouvons aller jusqu'à cinq repas par jour !
Le fouin constitue le bol alimentaire et sert également au grignotage durant (hélas) le temps passé au box ce qui évite les ennuis et les problèmes gastriques.
Qu'il soit de loisir / de sport / de course, étalon, poulinière ou poulain, le cheval doit recevoir une alimentation adaptée et équilibrée en rapport avec:

  • Son age
  • Sa taille
  • Son poids théorique définie par sa taille.
  • Sa race.
  • Son travail, selon les performances souhaitées, ainsi que la mise à la reproduction, étalon en période de monte, poulinière en fin de gestation (trois mois avant mise bas et période de lactation production de 14 à 16 kg de lait par jour).

 

Retrouvez tous nos aliments dans la section alimentation de notre boutique